Achat de logement : les précautions à prendre en amont

Devenir propriétaire de son domicile est l’une des ambitions les plus préoccupantes de la grande majorité des humains. Vous avez pris votre temps à économiser pour vous acheter un logement, mais ne savez pas comment inspecter proprement celui-ci avant de conclure l’achat. Vous êtes au bon endroit, ce texte vous exhortera les conduites à tenir dès la 1ère visite, la détermination des vices cachés en passant par la vérification des documents de ce bien immobilier. 

La première visite de votre futur logement : ce qu’il y a à faire

Pour l’acquisition de votre nouvelle maison, il est incontestablement nécessaire d’effectuer une première visite pour constater l’état du bâtiment qui vous servira de logement très bientôt. Pendant cette visite, munissez-vous d’un hygromètre (vérificateur d’humidité) et analysez avec beaucoup d’intérêts les parties communes de l’immeuble. Prenez tout votre temps à visiter pièce par pièce étage par étage en mesurant au fur et à mesure le taux d’humidité à chaque niveau. 

Dans votre futur logement, posez les diagnostics de base sans oublier de contrôler les traces et le taux d’humidité de celui-ci, car les diagnostics ne le révèleront pratiquement jamais. Passez au peigne fin les cache-misères (caissons, plaque de plâtre…). Si l’occasion se présente, renseignez-vous sur les conditions de vie dans cet immeuble (nuisances sonores, déconvenues…). 

Les documents à examiner avec rigueur avant de conclure votre achat

Le vendeur a effectué certes les diagnostics obligatoires (plomb, gaz, amiante, termites…), mais vous devriez faire une contre-expertise en sollicitant l’aide d’un spécialiste des bâtiments. Ce dernier vous aidera à déceler les éventuels problèmes liés au logement, mais ne figurant pas au document que le vendeur a mis à votre disposition. Le professionnel vous coûtera à 300 à 500 € selon la superficie du logement, mais il avisera sur la qualité :

  • des dépenses énergétiques annuelles
  • des dispositifs de chauffage ou ballon d’eau chaude
  • des mises aux normes…