Action cœur de ville face au casse-tête du logement

Les constructions de nouveaux logements et la rénovation de l’habitat ancien dans les centres-villes doivent contribuer à leur revitalisation. Les 222 villes concernées par le programme national Action cœur de ville souhaitent faire venir ou revenir une population de classe moyenne en centre-ville. Les municipalités mettent en place une politique volontariste mobilisant prêts et subventions afin de monter ces projets. En savoir plus à travers cet article.

222 villes touchées par le programme

Un hôtel particulier a été réhabilité à Ambérieux-en-Bugey, soit 16 logements proposés à la location. À Roanne (Loire), une ancienne école a été modelée en 17 triplex avec jardins privatifs des lits et garages. À l’exception des villes citées ci-dessus, les opérations réalisées dans les 222 villes du programme national Action cœur de ville se multiplient. Retrouvez sur https://www.je-dois-reussir.com/tente-lit/ les informations sur les lits.

Les objectifs concernant ces villes moyennes sont clairs : créer une offre de logement en adéquation avec les goûts contemporain, en vue de faire venir ou revenir une nouvelle population, en particulier les classes moyennes en cœur de ville.

Dans le calendrier du projet d’Action cœur de ville, les communes entrent actuellement dans la phase opérationnelle. Cela n’est pas sans difficultés. La rénovation des bâtiments en centre-ville nécessite une maîtrise parfaite du foncier, pour réhabiliter des bâtiments ou îlots plutôt que des bâtiments isolés. Les villes sont souvent confrontées au problème de l’extrême complexité, parfois contradictoires des règles d’urbanisme.

Offre adaptée et coûts limités

La directrice adjointe de l’habitat et de la rénovation urbaine de la ville de Pau, considère que l’on n’a pas encore besoin de visibilité sur le dispositif fiscal, mais il permet la diversification des produits disponibles, la limitation des coûts et la proposition d’une offre adaptée au prix du marché accessible pour les habitants et particulièrement les primo-accédants.

Depuis son lancement, le programme Action logement a engagé 552 millions d’euros pour la création de 9 600 logements : 5% dans l’accession à la propriété, 32 % dans le parc privé et 63 % dans le parc locatif social et intermédiaire. L’enjeu pour Action logement, bien au-delà des partenariats historiques avec les bailleurs sociaux, est de toucher le parc privé en s’adressant à des investisseurs locaux et de développer l’accession sociale à la propriété.