Comment choisir son ventilateur de plafond ?
Les ventilateurs de plafond sont considérés comme des appareils électroménagers adéquats pour aérer les pièces de votre maison. Souvent installé au plafond de la pièce, ce type de ventilateur permet une ventilation efficace de votre intérieur tout en améliorant votre confort thermique. Si vous avez comme projet, d’en acheter un, il est important de découvrir les différents critères pour un choix efficace.
Le diamètre
Le diamètre de votre ventilateur de plafond est le premier critère à prendre en compte avant l’achat. Plus le ventilateur est grand, mieux vous ressentirez son efficacité. Vu la diversité de ventilateurs de plafond sur le marché, vous pourrez en trouver plusieurs modèles. Le diamètre peut varier entre 70 et 145 cm. Néanmoins, tout dépend de la superficie de la pièce où vous désirez l’installer. Vous pourrez ainsi en installer deux dans une pièce tout en les séparant de quelques mètres.
Il existe aussi des ventilateurs de plafond dont le diamètre dépasse 145cm. Ceux-ci sont destinés à un usage professionnel. Ils sont indiqués pour les restaurants et les boutiques. Il est alors important d’en savoir plus pour trouver le diamètre idéal.
La vitesse
Pour le choix de votre ventilateur de plafond, vous pouvez tenir compte de la vitesse de rotation de celui-ci. Cette vitesse est un indice de performance. Un ventilateur de plafond avec un grand nombre de vitesses sera apte à rafraîchir convenablement une pièce. Elle est évaluée en tours/min. Elle varie entre 50 et 180 tours/min. Si votre ventilateur atteint les 200 tours, il se pourrait que vous soyez soumis à des bruits indésirables.
La puissance
La puissance des ventilateurs de plafond est un facteur clé dans l’achat de cet accessoire. Elle est comprise entre 20 et 75W. Bien qu’il ait une puissance inférieure à celle d’un climatiseur, le ventilateur de plafond est un appareil économique et écologique. Cette puissance lui confère un sens de rotation qui permet d’assimiler la chaleur et de rediriger l’air chaud vers le sol. Ainsi, la température de la pièce est uniformisée. En trouvant la bonne puissance pour votre ventilateur de plafond, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.