Avoir son propre chez vous est l’objectif que poursuivent beaucoup de personnes de nos jours, mais pour construire un immeuble, on devrait respecter certaines dispositions de notre société. Ainsi, vous vous donnez la peine de comprendre les différentes exigences à respecter pour construire votre habitation en paix. Parmi les autorisations à avoir pour démarrer votre projet, figure le permis de construire et vous vous demandez s’il est nécessaire d’en avoir un avant de travailler sur un terrain (fond de terre) que vous avez payé. C’est justement ce que ce texte essaiera de vous faire comprendre en abordant d’abord la notion de permis de construire puis parler son aspect obligatoire ou non.
Le permis de construire : ce qu’il y a à comprendre
Le permis de construire est un document tout comme le permis de conduire, mais lui sert à attester que vous votre projet de construction répond vraiment aux normes d’urbanisation en vigueur. C’est une pièce qui est délivrée par le service de l’urbanisme de la mairie de votre commune après que vous ayez déclaré ou soumis votre projet à celui-ci pour examen et autorisation.
Pour obtenir votre permis de construire, il est indispensable pour vous de fournir un dossier assez complet de projet que vous prendrez du temps à élaborer selon les dispositions du code de l’urbanisme. En évidence, les pièces demandées par le service compétent pour examiner votre demande relèvent plus de la technicité des ingénieurs BTP.
Un permis de construire est-il nécessaire pour tous les travaux ?
Pour des problèmes techniques, il faut trouver des solutions techniques pour cela, tout projet de réaménagement extérieur de votre logement requiert la détention d’un permis de construire. Mais, cette demande serait nécessaire seulement si les travaux à engager dépassent un nombre de m2 au sol ou au plancher.
- les travaux de construction de nouvelle maison
- les travaux de réaménagement dépassant les 20 ou 40m2
- la construction d’une piscine d’environ 100m2…