Dans la décoration d'intérieur d’une maison, ou pour faire ressortir la beauté d’un meuble, la peinture joue un rôle important. En effet, avant de peindre, il est important de choisir les bons outils et les bonnes couleurs de peinture. La peinture cérusée est réalisée le plus souvent sur un bois qui montre clairement ses veines. Qu’est ce donc une peinture cérusée et comment la réalise-t-on ?
Qu'appelle-t-on peinture cérusée ?
Lorsque vous choisissez de peindre du bois, le plus important est de choisir les bonnes peintures. La cérusée est un effet de peinture qui permet de faire ressortir les veines du bois en les mettant en valeur. Peindre des poutres en blanc cérusé sur un bois lui donne un aspect blanchi et vintage. La peinture cérusée est donc une technique qui permet de décorer le bois. Pour réaliser une céruse sur du bois, il suffit juste d’appliquer une peinture définie sur les veines du bois qui sont visibles. Les bois dont les veines sont souvent visibles sont le chêne, le frêne, le châtaignier. Vous pouvez donc réaliser une peinture cérusée sur un meuble en bois ou un objet de décoration fait en bois.
Comment réalise-t-on une peinture cérusée et avec quels outils ?
Pour céruser un bois, certaines étapes sont établies et il convient de les respecter. En premier lieu, vous aurez besoin d’une ponceuse abrasive, d’une cale à poncer, du vernis pour bois et d’une cire à céruser. Avec ces outils, vous pouvez commencer votre peinture.
- Poncer le bois. Cette première étape a pour but de vous faciliter l’étalage de la pâte à creuser. Portez des gants, des lunettes et un masque comme outil de protection.
- Creuser le veinage du bois. Cela permettra à la pâte à céruser de s’imprégner efficacement dans le bois.
- Teindre le bois. Il vous permet de réaliser un meuble cérusé coloré en dévoilant les veines du bois.
- Appliquer le vernis pour nourrir le bois et permettre à la céruse de s’imprégner convenablement.
- Céruser le bois. Votre bois est désormais prêt pour être cérusé.
Réalisez avec soins ses différentes étapes et vous aurez un bois bien cérusé. De plus, opter pour des outils de qualité.