Vendre sa maison sans l’aide d’une agence immobilière : nos meilleures astuces

Pour mettre en vente un bien immobilier, tout vendeur devrait s’armer de patience pour bien analyser les dépenses relatives aux démarches de vente d’un immeuble. Ce n’est qu’en faisant cela qu’il pourrait savoir le moyen à adopter pour vendre son bien et en tirer un bon profit. Celui qui souhaite économiser sur la vente de son bien immeuble (appartement, maison…) ne peut se permettre de le confier à une agence. Le mieux, c’est d’assumer toutes les démarches de vente par soi-même. Pour y arriver en toute efficacité, appliquez ces quelques conseils détaillés ici. 

Procéder à la rédaction d’une annonce attractive et précise

L’annonce de vente d’un bien immobilier se fait sur la base des photos captivantes et bien classées de celui-ci afin de motiver les visites. Ensuite, vous devriez accompagner ses photos d’une description parfaite et fidèle de votre bien dans un langage marketing impressionnant dans les moindres détails. 

C’est dans cette même annonce que vous fixerez un prix raisonnable au bien en vente en fonction du prix par m2 dans votre localité (quartier) suivant la valeur estimable des biens immobiliers identiques au vôtre. Pour trouver le prix estimable de votre bien, visitez les annonces immobilières semblables à votre bien. Enfin, une fois l’annonce est bien élaborée, vous pouvez le partager sur les sites d’annonce immobilière (PAP, Bon Coin…), les journaux locaux… 

Elaborer les documents du diagnostic technique

La mise à disposition de l’acheteur d’un dossier de diagnostic technique est une obligation légale pour tout vendeur de bien immobilier afin de renseigner son acquéreur sur l’état du bien. Ce diagnostic est posé à divers niveaux (gaz, électricité, loi Carrez…) et vous avez besoin de le faire par l’exploit d’un professionnel des bâtiments. 

Après que le diagnostic technique soit bien réalisé, vous devriez mettre votre bien au propre en optimisant son rangement et faciliter la visite aux futurs acquéreurs.